Oméga-3 et Oméga-6 :
avec quelles huiles faire le plein de « bonnes graisses » ?

Contrairement aux idées reçues, toutes les graisses ne sont pas si mauvaises ! Bien au contraire, les oméga-3 et oméga-6 contenus dans la plupart des huiles végétales sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et du système cardiovasculaire. À condition, bien sûr, de les consommer dans les bonnes proportions.

Huiles

« Bonne graisses » et « mauvaises graisses », quelles différences ?

Nous entendons souvent parler de « bonnes graisses » et de « mauvaises graisses ». Mais à quoi cela correspond-il vraiment ?  En fait, il existe différentes variétés de graisses, composées elles-mêmes de différentes variétés d’acides gras. Celles que nous appelons « mauvaises graisses » sont les graisses composées d’acides gras saturés, très présentes dans les aliments transformés, les laitages et les viandes grasses, notamment la charcuterie. Consommées en trop grande quantités, ces graisses augmentent le taux de cholestérol et favorisent le développement de maladies cardiovasculaires. Les acides gras dits « trans », nichés dans de nombreux plats industriels, sont eux aussi à ranger dans la catégorie des « mauvaises graisses ».

À l’inverse, les « bonnes graisses » augmentent le taux de bon cholestérol et exercent une action protectrice sur certains organes du corps humain comme le cerveau, le système cardiovasculaire, le système immunitaire et même le système nerveux. Ces « bonnes graisses » sont composées d’acides gras monoinsaturés et d’acides gras polyinsaturés. Parmi les acides gras polyinsaturés, nous retrouvons notamment les acides gras essentiels qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps. Il s’agit des oméga-3 et 6, contenus en quantité variable dans les huiles végétales.

Quelles huiles végétales pour faire le plein d’oméga-3 ?

Les oméga-3 multiplient les bons points. Ils nous aident à préserver notre santé cardiovasculaire, à faire diminuer notre taux de mauvais cholestérol, à protéger nos yeux, notre cerveau et aussi notre système nerveux. Malheureusement, nous n’en consommons pas suffisamment. Et pour cause, mis à part dans les poissons gras, les oméga-3 sont peu présents dans l’alimentation courante.

La bonne nouvelle, c’est que certaines huiles végétales contiennent des oméga-3 en grande quantité et nous permettent donc limiter les carences ! C’est le cas de l'huile vierge de Lin, l'huile vierge de Chanvre, l'huile de Colza ou encore l'huile vierge de Noix.
Le bon réflexe ? Varier au maximum notre consommation d’huiles pour profiter pleinement de leurs bienfaits et d’une alimentation 100% équilibrée.

Quelles huiles végétales pour faire le plein d’oméga-6 ?

Les oméga-6 sont moins rares que les oméga-3. Nous en consommons suffisamment, même trop par rapport aux oméga-3. Dans l’idéal, il faudrait consommer 5 omégas-6 pour 1 oméga-3. Or, les experts en nutrition constatent que nous consommons en moyenne 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3 !
Cela ne veut pas dire qu’il faut pour autant dire adieu aux oméga-6. Ces acides gras essentiels sont de véritables alliés pour notre santé cérébrale, mais aussi pour notre système immunitaire et pour la souplesse de la peau. Il s’agit surtout de les consommer avec modération, en veillant à optimiser le rapport oméga-6/oméga-3.

Parmi les huiles végétales les plus riches en oméga-6, citons l’huile vierge de Maïs, l'huile vierge de Chanvre, l’huile de Colza, l’huile de Pépins de Raisin ou encore l’huile de Tournesol.

Et l’huile d’olive dans tout ça ?

L’huile d’olive contient peu d'oméga-3, un peu d'oméga-6 mais surtout, beaucoup d'oméga-9 ! Cet acide gras monoinsaturé fait également partie des « bonnes graisses ». Il est excellent pour préserver la santé du cœur et pour réduire l’hypercholestérolémie. Si l'huile d'olive a tant de succès, c’est aussi parce qu’elle possède des propriétés antioxydantes exceptionnelles qui permettent de réduire le stress oxydatif dans l’organisme et ainsi, prévenir de nombreuses maladies. Quand elle est de bonne qualité, l’huile d’olive est donc une précieuse alliée ! 

L’huile d’Olive Vierge Extra Bio La Tourangelle est issue de deux variétés d’olives soigneusement sélectionnées pour leurs notes intensément fruitées : la Picual & l’Aberquina. Les olives sont pressées à froid le jour même de la récolte dans un domaine familial niché au cœur de l’Andalousie pour garantir à l’huile, un goût équilibré et savoureux. Elle est idéale pour l’assaisonnement comme pour la cuisson !