Fabrication traditionnelle de l’huile de Noix
Faire vivre la tradition
La Tourangelle est fière de perpétuer la tradition ancestrale originaire de la vallée de la Loire en France. Depuis le Moyen Âge, le « Maître Moulinier » maîtrise l'art de toaster et de presser les cerneaux de noix pour en faire de délicieuses huiles.
La Tourangelle est l'un des rares moulins à huile à conserver ce patrimoine vivant depuis 2002 à Woodland, en Californie. Nous sommes une entreprise familiale et notre objectif est de vous apporter le meilleur que la nature puisse offrir, la quintessence la plus pure de chaque fruit.
La Tourangelle s'est construite sur des valeurs d'authenticité, de patrimoine et d'innovation. Notre méthode de production traditionnelle, inchangée depuis 1867, permet de conserver toutes les saveurs et bienfaits des fruits secs.
Sélection des meilleurs fruits
Les noix sont récoltées en automne quand elles arrivent à maturité après avoir profité du soleil tout l'été. Pour produire notre huile centenaire, nous utilisons désormais des noix californiennes, l'une des plus grosse région productrice, afin de limiter le transport jusqu'à notre usine de Woodland. Les noix de la plus haute qualité sont sélectionnées.
Noix décortiquées
Après la récolte, les noix sont lavées, triées, séchées et décortiquées. Les cerneaux de noix sont ensuite broyés et versés dans des chaudrons en fonte (appelés Poêlettes) pour le toastage.
Noix toastées à la main
Les chaudrons en fonte utilisées pour toaster les noix sont aussi essentiels au processus que le savoir-faire ancestral. Si vous appuyez simplement sur une noix fraîche, l'huile que vous obtenez manque de caractère. Mais lorsque les noix sont parfaitement toastées, leur saveur est mise en valeur dans l'huile.
Presse hydraulique centenaire
Nous utilisons des presses hydrauliques centenaires pour extraire lentement et mécaniquement le meilleur des noix. Fabriquer une huile d'exception est un savoir-faire à la fois scientifique et artistique. Chaque détail compte depuis le moment de la récolte, la sélection minutieuse du fruit, jusqu'à la technique de pressage. Nous sommes fiers de vous offrir le meilleur.
Filtration
Une fois que la presse a fait son travail, nous obtenons une belle et délicieuse huile qu'il nous faut filtrer afin d'éliminer les éventuelles impuretés. Pour cela, nous utilisons des filtres en coton afin de conserver un processus naturel du début à la fin.
Le tourteau de Noix
Que reste-t-il une fois les noix pressées et séchées ?
Nous l'appelons le tourteau, il s’agit de farine de noix. Ce tourteau est utilisé pour fabriquer des préparations alimentaires pour le bétail. Rien n'est perdu dans les noix !